Brandwacht Huren fournit différents types d’agents de sécurité incendie : industriel, diplômé de l’État et répressif. Le type d’agent de sécurité incendie dont vous avez besoin dépend de la situation dans laquelle il vient travailler. Souvent, on nous demande les meilleurs agents de sécurité incendie que nous avons, les agents de sécurité incendie diplômés de l’État étant spécialement mentionnés. Le fait qu’ils soient les meilleurs dépend de la situation dans laquelle vous voulez les déployer. Les différences entre diplômé d'Etat et répressif ne sont pas toujours claires. Voici donc notre explication.
Agent de sécurité incendie diplômé de l’État
Un agent de sécurité incendie diplômé de l’État est un agent de sécurité incendie qui a au moins effectué un stage au sein d’une brigade de pompiers, mais qui n’y est plus actif en tant que pompier. En fait, cela signifie qu'un agent de sécurité incendie diplômé de l'État est similaire à un pompier ordinaire, mais n'a pas passé d’examen médical récent et ne peut donc pas être déployé partout.
Ces personnes sont généralement déployées si le système d'alarme incendie ne fonctionne pas correctement ou s'il doit être remplacé dans son intégralité. Les services environnementaux exigent souvent le déploiement de ces agents de sécurité incendie s'ils établissent que la sécurité incendie est en jeu.
L'expression « agent de sécurité incendie diplômé de l'État » peut prêter à confusion, car la certification d'État comprend à la fois les agents de sécurité incendie bien formés et en forme et les agents de sécurité incendie qui n'ont pas été actifs dans une brigade de pompiers depuis vingt ans.
Agent de sécurité incendie répressif
Quiconque est encore actif chez les pompiers ou est un pompier volontaire peut se qualifier de « répressif ». Cela signifie que vous travaillez dans une brigade de pompiers et que vous passez des inspections périodiques. Non seulement les agents de sécurité incendie agissent de manière préventive, mais ils peuvent aussi intervenir de manière répressive. Ils peuvent lutter contre des incidents. Ce sont les troupes d'élite parmi les agents de sécurité incendie qui sont souvent déployées après qu’un incendie est maîtrisé et sur des projets où le risque d'incendie est plus élevé.
Pour de nombreux pompiers, travailler en tant qu’agent de sécurité incendie est une excellente occasion de mettre à profit leur expérience de pompier dans d'autres activités. Brandwacht Huren compte de nombreux agents de sécurité incendie répressifs dans sa base de données, qui sont déployés plusieurs jours par semaine et qui travaillent également pour les pompiers volontaires.
Agent de sécurité incendie industriel
La troisième catégorie d’agent de sécurité incendie comprend les agents de sécurité incendie industriels. Ces derniers sont déployés en cas de coupures, d’arrêts pour maintenance ou de travaux dans des espaces clos, généralement dans l'industrie et la pétrochimie. Le nom est éloquent. Ils supervisent les activités pour appeler rapidement et efficacement à l'aide en cas d'urgence. Un agent de sécurité incendie industriel n'est jamais autorisé à pénétrer seul dans un espace clos aux Pays-Bas, car il pourrait se mettre en danger. Ce dernier est aussi un surveillant de trou d’homme ou de travaux à chaud. Tous ces noms signifient la même chose et les personnes qui occupent ce poste exécutent le même travail.
Pour occuper ce poste, vous avez besoin de plusieurs certificats. Les formations que vous devez suivre à cet effet sont les suivantes : VCA de base, Petits moyens d’extinction et Opérer en tant que garde extérieur/surveillant de trou d’homme Brandwacht Huren propose toutes ces formations à l’Académie BWH. Si vous suivez toutes les formations en une fois, vous êtes opérationnel en une semaine.
Le type d'agent de sécurité incendie dépend du danger éventuel et des exigences des services environnementaux. Brandwacht Huren fournit tous les différents types d’agents de sécurité incendie dans tous les Pays-Bas et peut envoyer quelqu’un sur place dans les deux heures.